LA PRIERE - LA RENCONTRE AVEC DIEU
Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Evangile de Jean, chapitre 14, versets 13 à 14
Mais toi quand tu pries, entre dans un lieu tranquille, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans ce lieu caché, et ton Père qui voit dans ce lieu caché te le rendra.
Evangile de Matthieu, chapitre 6, verset 6
Dieu veut nous rencontrer...
Dès le commencement de l'Histoire de l'humanité Dieu désire rencontrer l'Homme qui est sa création: "...ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir...l'Eternel Dieu appela l'homme..." (cf. Gen 3.8-9). Pourtant à ce moment la relation est déjà rompue par la rébellion de l'homme envers Dieu. En parcourant le Bible nous voyons constamment Dieu en contact avec l'Homme, avec Caïen, Noé, Abraham et de nombreuses personnes encore.
Au travers de l'Histoire, la rencontre avec Dieu fait l'objet d'un temps sacré, mis à part, saint. Trois modes de cultes sont décrits dans la Bible : le mode "autel de pierres", le mode "sanctuaire terrestre", le mode "sanctuaire spirituel".
L'autel de pierres. L'autel de pierres est le mode qui a été utilisé dès l'originie de l'Histoire jusqu'au temps de Moïse (env. -1500 av. J.-C.). Lorsqu'une personne voulait rendre un culte à Dieu, il dressait un autel, offrait un sacrifice. Il n'y avait pas de règles préciséments établies, c'est le cas, par exemple, d'Abel (Gen 4.4), de Noé (Gen 8.20), d'Abraham (Gen 12.7-8; 22.9).
Le sanctuaire terrestre. Après la sortie d'Egypte, où ils étaient retenus en esclavage, le culte du peuple des Israélites s'organise selon les directives de l'Eternel. Dieu leur demande de construire un sanctuaire afin qu'Il demeure au milieu d'eux. Il leur demande d'exécuter le Tabernacle selon le modèle qu'Il va leur indiquer (Ex 25.8-9). Ce Tabernacle, cette "tente de la rencontre" permets la rencontre du Dieu saint avec l'Homme pécheur, c'est pourquoi tout un rituel de purification accompagné de ses lois est mis en place. La rencontre a lieu à l'endroit défini par Dieu: "Je te rencontrerai du haut du propitiatoire, entre les chérubins placés sur l'arche du Témoignage" (Ex 25.22). Plus tard, il sera demandé au Roi Salomon de construire un temple en pierre sur le modèle de ce Tabernalce (1 R 6.1-2-9).
Le sanctuaire spirituel. Jésus a enseigné cette vérité à ses disciples: "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jn 14.6). Il a réalisé le rituel de purification au travers de sa vie, Il nous a acquis le salut éternel (Heb 5.9). Il a traversé un tabernacle spirituel afin de nous obtenir une rédemption éternelle (Heb 9.11-12). Jésus a inauguré un chemin nouveau, un libre accès au sanctuaire spirituel de Dieu (Heb 10.19-21). En Jésus-Christ, nous sommes devenu le temple du Saint-Esprit (1Co 6.19; Eph 2.22), Il se tient à la porte de notre être intérieur, Il est prêt à entrer et demeurer en nous (Ap 3.20; Jn 17.23).
Ceux qui veulent s'approcher de Dieu doivent avoir la foi qu'Il existe et qu'Il récompense ceux qui le recherchent. C'est la clé de voûte de la prière.
Parole de Jésus: "Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit complète" (Jn 16.24).
Dieu veut être un réel vis-à- vis dans nos vies. Il connaît nos besoins au quotidien et veut y répondre (Mt 6.31-34). Il peut le faire dans le cadre naturel de notre vie en nous bénissons (Ps 1.3; 37.25 ), Il peut également le faire d'une manière surnaturelle selon les circonstances (1Ro 17.6,16; Mt 4.11). Dieu n'est pas limité dans les moyens de nous répondre, Il appelle à l'existence ce qui n'existe pas.
Pour prier, il n'y a pas de formule prédéfinie (Mt 6.6-8). Ce que Dieu veut c'est une relation authentique basée sur la foi et l'amour. Dieu aime la sincérité (Jc 4.8-10) et ne met pas de limite quant aux sujets que nous abordons. Il est le meilleur des pères, le meilleur des confidents et le meilleur des conseillers. Ses qualités devraient nous encourager à passer davantage de temps dans la prière avec Lui.
Demander et recevoir. C'est une réalité mais pas un automatisme (Jc 4.3). Si Dieu se soucie de notre quotidien, il voit également notre développement avec pour aboutissement notre maturité (Eph 4.13). C'est pourquoi celui qui veut s'engager dans un cheminement avec Dieu doit viser le long terme (Lc 9.62; 2Tm 2.4-6).
L'agenda de Dieu. Sommes-nous prêt à ce que notre vie ne se déroule pas comme nous l'avions prévu? Le livre des Actes, dans la Bible, témoigne comment le Seigneur conduit les différentes personnes et les circonstances. Ceci doit nous encourager soumettre notre histoire de vie à sa direction. Il est celui qui sait ce qui est bon pour nous et quand nous le donner.
Un défit personnel. La foi c'est comme notre musculature ou l'endurance dans le sport, plus en pratique, plus on est à l'aise. Pour s'entrainer il s'agit de commencer, puis de développer sa foi petit-à petit, ce qui importe c'est la régularité. Prenons le temps d'aller devant Dieu chaque jour lui présenter notre vie dans la prière.
Un temps de partage. La prière est un temps de rencontre, de partage. Il est nécessaire d'apprendre à écouter. Certes nous sommes toujours impartient de faire connaître toutes nos requêtes à Dieu, mais il est également très intéressant de savoir ce que Dieu pense de notre situation. Oui, Dieu parle, rarement d'une manière audible, mais souvent à notre être intérieur. Il est intéressant d'apprendre à se mettre à l'écoute de Dieu et surprenant de réaliser qu'Il a bien des choses à nous dire personnellement.
Pour celui qui persévère dans la prière les résultats ne se feront pas attendre car Dieu en Jésus-Christ est fidèle! Prends le temps de développer ta propre expérience de la prière au nom de Jésus-Christ.
Bon courage et que ton chemin soit béni!
Pour aller plus loin...
VA VERS TOI !
Un site qui propose un cheminement dans trois dimensions :
1. L'esprit
2. L'âme
3. Le corps
Une vie équilibrée et riche doit tenir compte de ces trois dimensions
CONTACT THE MANAGEMENT
Un serviteur du Seigneur
Diplômé de l'Institut Biblique et Théologique d'Orvin
contact@vaverstoi.com
Copyright @ All rights reserved