Jésus, le Messie

Jésus, le Messie

Jésus, bien des personnes ont en entendu parler, d'une façon ou d'une autre, selon ce que les religions en disent. Et qui a raison dans tout cela ? Qui est-il vraiment ? Est-il correcte de laisser les religions le définir ? Ne serait-ce pas plus judicieux de le laisser s'exprimer, lui, qui a suivi son destin jusqu'à se laisser crucifier comme un malfaiteur de son époque ?

Quelle-est la source que nous pouvons utiliser pour base de recherche ? La Bible peut être un bon départ. La partie de l’Ancien Testament a été écrite par des personnes du peuple juif qui, pour la plus part, ont rejeté Jésus comme Messie. La partie du Nouveau Testament a été écrite également par des juifs, qui ont reconnu en Jésus le Messie annoncé dans l’Ancien Testament. C’est pourquoi la Bible est un bon départ pour comprendre quels sont les éléments qui définissent Jésus comme le Messie annoncé et attendu par le peuple juif.

Ce témoignage, ci-contre, rapporté dans l'Evangile de Matthieu, nous parle des derniers instants de Jésus, ou Yeshoua en hébreux. Cet homme est resté fidèle à ce qu'il a prêché durant sa vie, quitte à ce que cela lui coûte la vie. Pourtant, durant son procès Pilate, le gouverneur romain, prononça ces paroles au peuple juif: "Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde". Jésus n'avait manifestement pas fait grande chose de mal. Parcourons sa vie pour compendre qui était Jésus et ce qu'il prêchait.

Vers la neuvième heure Jésus s'écria:

"Eli, Eli, lama sabachthani?" c'est-à-dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?".

Quelques-uns de ceux qui étaient par là l'entendirent et disaient: "Il appelle Elie"...mais les autres dirent: "Laisse, voyons si Elie viendra le sauver".

Jésus poussa de nouveau un cri d'une voix forte et rendit l'esprit...Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande crainte et dirent: "Il était vraiment le Fils de Dieu".

 

Evangile de Matthieu, chapitre 27, versets 46-54

L'identité de Jésus

Quelle était l'identité de Jésus? Une identité se construit par la reconnaissance de ce que nous sommes, par soi-même et par les autres. L'identité de Jésus c'est construite dès son enfance.

Jésus était juif, né dans une famille dont l'ascendance remontait au roi David et par conséquent à Abraham (cf Mt 1.1, 17). Son père, Joseph, un charpentier habitant Nazareth en Galilée, pensait à se séparer de sa fiancée, Marie, car celle-ci était enceinte alors qu'ils n'avaient pas encore eu de rapport sexuel. Un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils et tu lui donnera le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1.19-23). Le Dieu d'Israël avait annoncé cela bien à l'avance par son prophète Esaïe (Es 7.11). Joseph pris donc Marie pour épouse et la naissance de Jésus arriva.

La naissance de Jésus se fit dans la plus grande simplicité, dans une étable (Lc 2.7). Pourtant, des mages, divinement avertis, sont venus d'Orient pour l'adorer en tant que roi des juifs (Mt 2.1-12). Puis des bergers sont venus contempler le Sauveur et Seigneur, tel que les anges leurs en avaient parlé dans les champs (Lc 2.8-20).

Le huitième jour après sa naissance, Jésus fut circoncis, puis il fut emmené à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon la Loi (Lc 2.21). Il y avait là un homme âgé, Siméon, il savait qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie (Lc 2.26), en voyant Jésus il déclara : « mes yeux ont vu ton salut… » (Lc 2.28-32). Les parents de Jésus étaient dans l’admiration (Lc 2.33).

Vers les 28 ans, Jésus se fit baptiser par Jean-Baptiste, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et l’Esprit Saint descendit sur lui sous forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : "Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection" (Lc 3.21-22 ; cf. Mr 1.9-11 et Mt 3.16-17).

Nous avons, au travers de toutes ses déclarations, un témoignage de l'importance et de la particularité de Jésus. Conçu par le Saint-Esprit, il est le descendant de David qui sera assis sur le trône selon la promesse, il est le Sauveur et Seigneur de l'Israël de Dieu.

Comment Jésus se définit

à suivre

VA VERS TOI !

 

Un site qui propose un cheminement dans trois dimensions :

1. L'esprit

2. L'âme

3. Le corps

 

Une vie équilibrée et riche doit tenir compte de ces trois dimensions

CONTACT THE MANAGEMENT

 

Un serviteur du Seigneur

Diplômé de l'Institut Biblique et Théologique d'Orvin

 

T.

E. contact@vaverstoi.com

W. www.vaverstoi.com

 

Un ministère itinérant

Pour votre soutien financier :

IBAN CH41 0079 0042 9298 5452 6

Copyright @ All rights reserved