La souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible. Nous sommes loin d'être égaux en matière de souplesse et notre capital est défini dès la naissance. Mais tout n'est pas perdu, on peut améliorer sa souplesse à tout âge.
La souplesse a une grande part de génétique, par exemple, le grand écart se transmet de génération en génération. Mais d'autres facteurs interviennent également sur la souplesse. L'âge par exemple. Plus on vieillit, moins on est souple. Les femmes sont aussi plus souples que les hommes, sans doute grâce à leurs hormones qui imprègnent et relâchent les tendons et les muscles.
La souplesse fait intervenir des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Elle dépend de la flexibilité de nos articulations. La plupart sont très mobiles comme les articulations des membres, d'autres sont semi-mobiles comme les articulations qui forment la colonne vertébrale.
L'articulation correspond au point de rencontre de deux os. Ils sont maintenus par des ligaments ainsi que par les tendons des muscles. Les tendons et ligaments sont très peu extensibles. Ils s'opposent en général aux mouvements d'assouplissement. S'ils sont étirés de manière inconsidérée, ils risquent la déchirure. En revanche, les capsules articulaires et les muscles sont très extensibles. Les muscles ont une structure particulière qui leur permet de s'allonger et d'être étirés jusqu'à un certain point. C'est cette capacité que l'on utilise dans les étirements.
Source : www.allodocteurs.fr
Faites attention aux signaux que vous envoie votre corps, par exemple aux douleurs et aux raideurs. Le niveau de souplesse qui vous convient le mieux est très spécifique à vous-même. Si vous avez les muscles contractés et une amplitude de mouvement limitée, cela signifie que vous avez besoin d'intégrer des exercices d'étirement. Si vous avez des muscles faibles, avec une instabilité et une dislocation des articulations, cela signifie que vous devez vous concentrer davantage sur le renforcement musculaire et sur celui des articulations.
Même s'il vous faut étirer un muscle au-delà de sa longueur normale afin d'augmenter sa souplesse, l'étirement ne doit pas générer de la douleur. La douleur vous indique que vous vous étirez trop ou que vous allez au-delà de ce qui est sécurisé pour vous. Vous ne devez pas vous déchirer un muscle, vous tordre un ligament ou vous démettre une articulation, c'est pourquoi vous devriez faire attention à ce que votre corps vous dit et arrêter dès que vous ressentez de la douleur. Les blessures mettent du temps à guérir et sont de ce fait susceptibles de ralentir vos progrès.
Il faudrait s'étirer au moins 2-3 fois par semaine après s'être correctement échauffé grâce à une activité physique telle que la marche. Vous devriez faire plusieurs étirements par groupe musculaire principal, comme les épaules, la poitrine, les bras, les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets. Souvenez-vous que les capacités et les objectifs de souplesse diffèrent selon les gens. Ainsi, vous ne devriez pas essayer de vous comparer aux autres.
Pour devenir souple plus rapidement, intégrez des activités dynamiques et des étirements statiques et isométriques dans votre routine d'exercices. Vous pouvez adapter vos étirements à vos besoins en réalisant plus ou moins d'exercices sur les articulations, en ajoutant ou en évitant les étirements qui font appel au sens de l'équilibre, ou encore, en augmentant ou diminuant la durée de chaque étirement.
Source : www.fr.wikihow.com
La meilleure façon d'échauffer vos muscles est de réaliser des mouvements dynamiques de faible intensité, similaires à ceux que vous allez réaliser dans votre pratique sportive. Cette activité permet d'augmenter progressivement votre rythme cardiaque, la circulation sanguine dans les muscles et la température du corps. Vous devriez transpirer légèrement en vue d'optimiser votre entrainement et de devenir souple plus rapidement.
Pratiquez des étirements dynamiques. Les étirements dynamiques utilisent le mouvement pour étirer les muscles sans maintenir longtemps la position étirée. Ce type de mouvement permet d'augmenter la puissance, la souplesse et l'amplitude de mouvement. Le fait de réaliser des étirements dynamiques permet d'optimiser les résultats des étirements statiques, ce qui fait que vous verrez plus rapidement apparaitre les résultats.
Puis, avec l'habitude nous pouvons passer à des exercices plus poussés selon l'exemple 3 ci-desous tiré du yoga, ou même suivre des programmes de stretching.
Pour compléter la séance d'étirements, nous pouvons apprendre à méditer durant ce temps de tranquilité. Les étirements favorisent la relaxation qui, couplée à la méditation, nous entraînes dans les profondeurs de l'être.
Bonne détente !
Autres sujets...
Pour aller plus loin...
VA VERS TOI !
Un site qui propose un cheminement dans trois dimensions :
1. L'esprit
2. L'âme
3. Le corps
Une vie équilibrée et riche doit tenir compte de ces trois dimensions
CONTACT THE MANAGEMENT
Un serviteur du Seigneur
Diplômé de l'Institut Biblique et Théologique d'Orvin
contact@vaverstoi.com
Copyright @ All rights reserved