Le corps

La dimension du corps,

mon physique

"Un esprit solide dans le corps humain,

c'est la plus grande force dans la plus grande faiblesse"

De Isocrate

Dans la dimensiondu corps tu vas découvrir des outils sujets à reconquérir ton corps, le comprende et l'aimer.

Ton corps t'appartient, il est ta propriété et tu en es responsable, il est nécessaire d'apprendre à découvrir et gérer cette dimension de ta vie. Respecter son corps c'est se respecter soi-même, aimer son corps c'est s'aimer soi-même (cf. Eph 5.29).

Le corps est la dimension physique de la vie

Dieu est le créateur du corps humain, la dimension physique est voulue de l'Etre éternel, "Celui qui est", la dimension physique fait partie au même titre que l'âme et que l'esprit de la vie terrestre et de la vie éternelle.

Le corps tel que nous le connaissons aujourd'hui est perfectible et corruptible. C'est pourquoi nous expérimentons la maladie, le vieillissement et la mort. Pourtant la vie ne s'arrête pas là, Dieu a prévu la résurrection de l'être humain dans son entier, esprit, âme et corps. Après la résurrection nous aurons un corps céleste, spirituel certes, mais un corps quand-même. (Cf. 1Co 15.35-49)

Dieu est donc  à l'origine de notre corps. Il a désiré cette dimension de la vie, il la respecte et l'aime. Il a le pouvoir d'y apporter la guérison et la restauration dans notre présent actuel. Dès que nous avons reçu le salut de Dieu, notre corps devient le temple de sa présence spirituelle (cf. 1Co 6.19). Nous lui appartenons et il veut prendre soin de nous et de notre vie physique (cf. Mt 6.25-34 ).

La conscience de l'espace...

L'espace contient le temps, et le temps la relation. Dieu crée le monde pour y placer l'Homme, son oeuvre. Nous avons été créé à son image, comme vis-à-vis, afin d'avoir une relation avec chacun de nous. Le monde que nous connaissons est cyclique, le soleil rythme nos journées, la lune rythme nos mois (lunaires). La parole inspirée nous précise que Dieu à désirer cette dimension de l'espace et du temps (Gen 1.14-19).

Dieu ne nous a pas laisser sans but. Le premier but qu'il nous donne est de coloniser la  Terre et de la gouverner (Gen 1.27-28). Ce qui nous prédispose à une activité d'explorateurs et d'entrepreneurs. Notre corps contient toutes les dispositions pour mener à bien ces tâches et en l'entrainant ses capacités se développent.

Moi et mon corps...

La vie physique est voulue de Dieu, de notre créateur, il est important que cette dimension de la vie soit associée aux dimensions de l'âme et de l'esprit. Sans une association étroite de ces trois dimensions un "vide" existentiel va s'installer dans nos vies. En effet, l'âme, qui est l'être intérieur, habite le corps. Nous avons également vu plus haut que le corps de ceux qui ont accepté le salut de Dieu est le temple de l'Esprit de Dieu.

Certains sentiments peuvent se ressentir lors d'une dissociation des dimensions de la vie. Par exemple, "être mal dans sa peau", c'est le fait de ne pas se sentir à l'aise dans son corps, dans sa peau. Ce sentiment apparait lorsque la dimension corporelle de la vie est négligée. Nous pouvons également ressentir le "mal être", c'est le fait que nous avons négliger notre être intérieur. Notre corps est en forme, l'être qui y habite a mal. En général, ces sentiments, ces ressenties ne trompent pas, il est important de les écouters et d'y porter une attention particulière. Surtout que le fait d'être mal dans sa peau ou dans son être est synonyme d'handicap pour un bon développement de notre vie.

La santé corporelle

Etre bien dans sa peau ne va pas de soi, il faut y travailler. En effet notre corps est fait pour se mouvoir. La capacité de développement de notre musculature, la récupération, la régénération des tissus, tout est programmé pour une activité régulière.

Pour être bien dans sa peau plusieurs sujets sont à considérer, par exemple :

Prendre son corps en main, se l'approprier.

Gérer son poids. Sachant que deux extrêmes sont nocifs, le surpoids, maladie de l'époque ou, à l'inverse, la boulimie et  l'anorexie.

Dieu est le créateur et le  médecin du corps. Nous pouvons prier pour notre santé et notre guérison. Dieu fait des miracles encore aujoud'hui.


Pour aller plus loin...