La méditation est un temps de repos intérieur et de contemplation. Elle permet à notre âme de prendre du temps, de faire le point et de recentrer nos pensées sur l'essentiel. C'est un retour à soi.
La méditation que je pratique n'est pas issue d'une méthode quelconque. C'est tout simplement une pratique qui s'est mise en place suite à un grand besoin de trouver la paix intérieure.
Se mettre à l'aise et au calme, éventuellement mettre une musique qui aide à la détente.
Rechercher le calme intérieur, par une respiration profonde, par un peu de stretching, éventuellement par une balade dans la nature, selon votre imagination.
Se mettre à l'écoute, de soi, des événements qui résonnent en nous, de l'Esprit de Dieu qui s'approche de nous.
Oser se laisser aller à la rêverie, donner de la place à nos idées farfelues, écouter les soupirs inexprimables de notre être, nos aspirations les plus profondes.
La durée de la méditation va varier selon la disponibilité. Elle peut être de cinq minutes ou de plusieurs heures. Il faudra un peu d'entrainement pour entrer rapidement dans un état contemplatif et pour y rester. Personnellement les sports d'endurance me procurent une sensation semblable à la contemplation.
Sortir de la méditation gentillement, prendre note de ce qui nous a touché, de ce qui est venu en surface, d'une pensée qui s'est précisée.
Eventuellement en faire un sujet de prière.
Au commencement de la pratique de la méditation il n'est pas évident de se mettre au calme et d'imposer le calme à son être intérieur. Durant toutes mes années de pratique j'ai pu constater qu'il est bon d'être régulier, à un moment précis de la journée qui nous convient. Personnellement le matin tôt me convient très bien, je commence mes journées par un temps de stretching suivi par la méditation d'un texte biblique dont j'en tire un enseignement personnel.
Il y a des années, et parfois aujourd'hui encore, je ne trouvais pas le calme intérieur. Mon être était insécure et ne pouvait se taire. Alors je récitais des versets de la Bible tels que :
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Paroles de Jésus, Evangile de Matthieu, chapitre 11, versets 28 à 29).
Ou encore :
"L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles, il restaure mon âme" (Psaume 23, versets 1 à 3).
Au fil des années l'Esprit du Dieu vivant a fait sa demeure en moi, j'ai appris à lui ouvrir toutes les zones de ma vie et à lui faire confiance. Jamais je n'ai été déçu de Dieu en Jésus-Christ! Maintenant la paix règne au plus profond de mon être et dans ma vie en générale, quotidiennement. Lorsque je fais taire mon être intérieur j'arrive à distinguer ma voix, la voix de Dieu et la résonnance du tumulte de la vie. Je fais le tri et je m'approprie ce qui me semble bon pour moi. Je suis un être libre, malgrés mes combats.
Je te souhaite de grandir dans la méditation!
Méditer les promesses de Dieu est un puissant moyen pour poser des fondations durables dans nos vies. Totalement à l'opposer de ce que connaissant du monde actuel, le Dieu Créateur de l'Univers a des qualités telles que l'amour, la juste, la loyauté, la fidélité. Apprendre à le connaître et méditer ses promesses nous emmnène dans une dimension de vie réelle qui engendre la paix au plus profond de notre être.
Le monde qui nous connaissons est instable, livré aux tricheurs, aux personnes avides de pouvoir. Le quotidien que nous connaissons est incertain, souvent impitoyable. Ce cadre de vie nous affecte au plus profond, nous obligeant à dresser des forterresses pour protéger notre être des agressions externes. Et pourtant, la vie n'a pas été voulue ainsi à la création, ce que nous connaissons ne fait pas partie du plan du Dieu Créateur.
La paix c'est un état. Un état de vie dans la sécurité et la prospérité, qui n'est pas établie par nos efforts et non stratagèmes, mais par Dieu lui-même, à cause de ce qu'il est:
Dieu est AMOUR, il nous aime et veut prendre soin de nous.
Dieu est FIDELE, il ne se retrirera pas et n'abandonnera pas ceux qui se confient en Lui.
Dieu est JUSTE, il ne trichera jamais, il ne dérobera jamais.
Dieu est MISERICODIEUX, la misère de l'être humain le touche, il veut être un secours pour lui, une aide véritable.
Dieu est ETERNEL, il ne dépend pas du temps, il n'a ni commencement ni fin, il est vivant. Celui qui ce confie en Lui à la certitude de lendemain, il connaitra également la vie éternelle.
Dieu est TOUT-PUISSANT, il appelle à l'existence ce qui n'existe pas, rien ne lui est impossible et ne Lui résiste. Si nous lui confions nos vies il a les moyens de nous protéger et de nous délivrer du Mal.
Le document proposé, basé sur une une étude approfondie du texte d'origine (en grec) est une aide à la méditation de l'épître aux Colossiens en 17 étapes.
Paul écrit cette lettre lors de sa première captivité romaine. Il s’adresse à l’Eglise de Colosse qui est le fruit indirect de son ministère apostolique à Ephèse, cette église est constituée essentiellement d’anciens païens qui se réunissaient dans la maison de Philémon. Paul veut consolider leur foi en Jésus-Christ en leur expliquant qu’il est « Celui qui suffit ». Il leur annonce les points suivants :
1. Il y a une seule Bonne Nouvelle qui est annoncée dans le monde.
2. Cette bonne nouvelle c’est le Christ (le Messie, le Oint de Dieu).
3. Le monde a été créé par Lui et pour Lui, et le monde tient ensemble par Lui.
4. Dieu a réconcilié le monde avec lui-même par la mort du Christ.
5. Le Christ est présent sur terre par son corps qui est l’Eglise.
6. Dieu est pleinement présent en Christ.
7. Christ est pleinement suffisant pour nos vies, notre ancienne manière de vivre peut être restaurée.
Le Christ en nous est le secret de Dieu révélé depuis la Pentecôte. Christ est présent en nous par l’Esprit Saint. Dans cett épître aux Colossiens nous découvrons l’impact de l’Evangile dans nos vies et dans notre culture. Nous y apprenons que le centre de la Bonne Nouvelle prêchée dans le monde est le Christ. En lui nous sommes libérés des dominations de ce monde et transporté, spirituellement, dans son royaume. En lui nous avons tout pleinement, notre vie passée peut être abandonnée et nous pouvons recevoir une vie nouvelle venant de Dieu.
Je souhaite que l'Esprit de Dieu te visite abondamment durant cette méditation!!
Pour aller plus loin...
VA VERS TOI !
Un site qui propose un cheminement dans trois dimensions :
1. L'esprit
2. L'âme
3. Le corps
Une vie équilibrée et riche doit tenir compte de ces trois dimensions
CONTACT THE MANAGEMENT
Un serviteur du Seigneur
Diplômé de l'Institut Biblique et Théologique d'Orvin
contact@vaverstoi.com
Copyright @ All rights reserved