L'âme

La dimension de l'âme,

ma personnalité

Vivre c'est prendre des risques.

Le risque d'aimer et d'être aimé,

Le risque de se tromper,

Le risque de recommencer,

Le risque de pardonner,

Le risque de ne pas tout maîtriser,

Mais l'important c'est de vivre !

Dans la dimension de l'âme tu vas découvrir des éléments qui constiuent ta personnalité. L'âme est le siège de tes sentiments, de tes émotions, de tes pensées. Elle t'est personnelle, tu en es responsable et elle est éternelle.

L'âme, conscience de soi et de sa personnalité...

L'âme est le souffle de vie intérieur de l'être humain, elle est le siège de l'intelligence, des sentiments et des émotions. Elle détermine la personnalité de chacun. Elle permet l'appropriation de sa destinée.

La conscience de soi...

Prendre conscience de soi est un processus qui commence dès la naissance de la personne. Tout au long de sa vie elle va apprendre à se découvrir, à grandir dans ce qu'elle est vraiment. Pour cela il lui faudra franchir des obstacles, créer des ponts, couper des liens. Ce cheminement elle va le faire en cotoyant ses proches, en se confrontant, en apprenant à être soi, soi-même au milieu des autres, en s'affirmant.

Sa personnalité...

Toute personne est constituée de deux parts, l'inné et l'acquis. L'inné c'est ce qu'elle a reçu à sa conception, elle doit apprendre à vivre avec, s'en accommoder, l'apprivoiser, l'aimer et le développer. L'acquis c'est tout le bagage qui vient se rajouter à l'inné au fur et à mesure de son histoire. C'est son expérience, son savoir, son savoir-faire, ce qu'elle à développer en soi et pour soi. La personnalité de chacun est unique et mérite une attention toute particulière.

Le besoin d'accomplissement

Tu ne peux pas rester là où tu en es, la pulsion de la vie te pousse a te développer.

Toutefois, tu ne peux pas passer au travers de certaines étapes, connues et représentées par la pyramide de Maslow.

Les besoins sont une aspiration naturelle et vitale au bien-être, ils sont communs à tous les êtres humains, nous y avons tous droits.

Les besoins sont hiérarchisés, nous progressons depuis les besoins inférieurs vers ceux de niveaux plus élevés. Les besoins d'un niveau inférieur doivent être en partie couverts avant de pouvoir passer au niveau supérieur. Le but de chacun étant la réalisation de soi, devenir pleinement qui je suis.

Un besoin qui ne peut pas être satisfait engendre de la frustration.



Gérer ses frustrations

Un besoin non satisfait engendre de la frustration. Nos réactions face à la frustration peuvent être constructives ou destructives. Il est nécessaire de gérer sa frustration.

Une mauvaise gestion de la frustration va nous conduire dans un schéma négatif, amplifiant l'insatisfaction en nous-même, l'agressivité envers notre entourage et l'incompréhension face à notre situation. Les personnes fonctionnants dans ce schéma ont besoins d'être aidé afin d'entrer dans une gestion saine de la frustration.

Une certaine dose de frustration est normale et nécessaire . C'est un déficit de besoin qui va nous stimuler à nous constituer de manière indépendante, à se prendre en charge. Afin que la frustration devienne une source d'énergie positive il faut apprendre à canaliser ses pulsions. Les riques de subtitutions dû au manque et à la souffrance sont grands.

Une saine gestion de notre frustration passe par une formulation de celle-ci. C'est le schéma positif. Il s'agit de "poser des mots sur nos maux", de prononcer et de définir nos besoins ainsi que nos manques. Cette étape permet de donner du sens à nos pulsions, ce qui va nous conduire vers des actes positifs et réfléchis.

Schéma positif

Schéma négatif

Schéma positif
Schéma négatif

Formuler ses besoins

Plusieurs options s'offrent à nous pour formuler ses besoins. En discuter avec quelqu'un de proche, un(e) ami(e). En discuter avec un professionnel, un psy. Ou remettre ses besoins dans la prière, à Dieu.

Le choix n'est pas toujours évident, et parfois les trois possibilités sont à considérer.

Les proches

Les amis, la famille, les collègues. C'est le cercle plus où moins intime que la personne qui s'est créé autour de la personne. Dansce  cercle les relations établies sont basées sur la confiance accrodée mutuellement. La particularité est qu'il n'y a pas de contrat les uns envers les autres.

Dans ce cadre bien des aspects de la vie peuvent être abordés. Mais attentions aux différents conflits qui peuvent y éclatés. En quelques mots ou en quelques instants toute une amitié peut volée en éclat. C'est pourquoi il est difficile de se faire aider par une personne proche.

Le psy

Le psy c'est le professionnel, en général il a une formation. Sur ce point il peut être nécessaire de se renseigner auprès des associations qui reconnaissent leurs confrères.

Avec un psychologue un contract est établi. Il est le conseillé, vous êtes le patient. Le chemin à parcourir ensemble est à déterminer avant de commencer les entretiens. C'est clairement une relation d'aide au travers de laquelle un cheminement devrait être possible pour sortir de ses difficultés.

La prière

La prière c'est peut-être la relation la moins évidente. Un tas de questions peuvent surgir: qui prier? comment prier? serai-je entendu? le monde spirituel est-il fiable? qui se cache là derrière?

Le type de prière que je pratique et que je conseil est celle que la Bible propose. Il s'agit de prier le Dieu vivant et créateur de l'univers. Il ne s'agit pas d'adopter une religion mais de s'approcher d'une personne vivante. C'est pourquoi celui qui veut s'en approcher doit lui accorder sa confiance, c'est la foi.

Dans ce cadre il n'est ni parlé d'une amitié , ni d'un contrat, mais d'une alliance. Dieu ayant fait alliance avec les hommes.

Pour en savoir plus sur la relation au Dieu vivant tu peux poursuivre par ici.

Développer sa personnalité...

Pour développer notre personnalité nous avons à disposition des outils. Ce sont principalement nos dons et certaines clés qui nous sont proposées par d'autres personnes partageant leur expériences et leurs recherches.

Pour aller plus loin...