Dieu, le Tout-Puissant
Au commencement, il y a Dieu, il est à l'origine de toutes choses. Sa toute-puissance lui a permis de créer l'univers dans toute sa complexité et son harmonie (Genèse, chapitre 1, verset 1, ainsi que tout le chapitre).
Dieu n'est pas visible, il n'est pas compréhensible pour l'être humain que nous sommes, avec nos limites. Dieu est éternel...nous sommes mortels. L'Homme sonde Dieu mais ne peut pas le comprendre car son existence dépasse notre entendement. C'est pour cette raison qu'il a choisit de se faire connaître à l'humanité, Dieu se révèle, et par cette révélation il est connaissable.
Dieu est sage, il ne fait rien au hasard, il suit un plan, son plan. C'est pourquoi il a été possible, au travers des âges, de mettre sa révélation par écrit et ainsi de la fixée, d'abord par le peuple hébreux, ensuite par l'Eglise primitive. Nous constatons qu'au travers de l'Histoire Dieu se révèle par étapes successives :
Si Dieu est le créateur de l'univers c'est qu'il existe avant sa création. Si il existe avant la création, il n'est pas de cette création. Il demaure dans une dimension que nous ne connaissons pas, qui échappe à nos sens. ll est donc inutile de vouloir comprendre Dieu par nous-même.
Si Dieu est créateur, qu'il a façonné l'univers tel que nous pouvons l'observer, logique, organiser, c'est qu'il y a un but derrière cet acte créationnel. Par sa création nous pouvons comprendre la grandeur de Dieu par l'infini de l'univers.
Par son acte créateur, dont l'humanité en fait partie, Dieu s'engage. Selon sa révélation au travers de l'histoire, Dieu démontre qu'il désire une relation avec l'humanité, autant sur le plan communautaire que personnel. Dieu n'a pas abandonné sa création, il reste garant de son projet de vie.
L'humain tient une grande place dans le projet de Dieu, il est la clé de voûte de la création. Dieu créa l'Homme, mâle et femelle, à son image (Genèse chapitre 1, verset 27). Dieu leur confia une mission, gouverner la création.
En créant l'Homme, Dieu créé un être libre et cette liberté implique une responsabilité, celle de ses choix. Au cours de l'histoire, l'Homme choisit l'autonomie, il veut faire route tout seul, sans le conseil de son Créateur (Genèse, chapitre 3, verset 5 et son contexte). Par cette décision l'Homme ouvre une brèche dans l'harmonie de la création, il permet que la vie ait une issue autre que celle prévu par le Créateur. C'est le début de la spirale descendante vers les penchants d'une l'humanité avançant selon son instinct de survie (Epître aux Romains, chapitre 1, verset 21).
Dieu, garant de son projet de base, ne lâche rien. Par amour pour sa création dont l'humanité est la clé de voûte, il s'engage à mettre en oeuvre un plan de salut. Il aurait pu intervenir de suite, mais il a préféré appeler des individus, tout au longtemps de l'histoire, jusqu'à l'arrivée de Jésus-Christ, l'homme-Dieu qui restaurera la relation de confiance entre la créature et le créateur. Par cette descendance Dieu devient le père de tous les croyants (Evangile de Luc, chapitre 3, versets 23 à 38 dans lesquels nous trouvons la généalogie de Jésus remontant jusqu'à Adam, l'Homme créé par Dieu).
Le déroulement de l'Histoire n'est pas terminée à ce jour, bien que l'issue soit connue par la prophétie, notamment par l'Apocalypse de Jean. Dieu va venir établir son règne sur et parmis les croyants, le peuple qu'il s'est constitué au travers de tous les siècles, de toutes les nations et de toutes les langues.
Le royaume définitif de Dieu n'est pas de ce monde, ce royaume vient, comme le dit la révélation :
Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premiers ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem...(Apocalypse de Jean, chapitre 21, versets 1 et 2).
Le renouvellement de toutes choses s'inscrit dans le plan de Dieu, c'est l'étape ultime. Le monde que nous connaissons actuellement, rempli des cicatrises de l'Histoire, doit être renouvelé afin que l'harmonie est règne à nouveau. Ce qui changera fondamentalement, c'est que le peuple qui y habitera sera constitué de personnes qui ont choisi trois choses essentielles:
C'est le fondement de l'espérance des croyants, de ceux qui ont confiés leur salut en Jésus-Christ, de ceux qui ont été renouvelés dans leurs pensées par le Saint-Esprit. Le Dieu Tout-puissant qui a créé l'univers viendra - ou vient car c'est en cours - établir son royaume de paix éternelle parmis son peuple.
La foi nous aide au quotidien, certes, mais elle n'est pas complète si nous n'avons pas en nous l'espérance d'un futur définitivement et totalement rétabli selon le principe de la plénitude.
Dieu nous a désiré, il nous aime, il établira son royaume de paix et d'amour pour l'éternité.
VA VERS TOI !
Un site qui propose un cheminement dans trois dimensions :
1. L'esprit
2. L'âme
3. Le corps
Une vie équilibrée et riche doit tenir compte de ces trois dimensions
CONTACT THE MANAGEMENT
Un serviteur du Seigneur
Diplômé de l'Institut Biblique et Théologique d'Orvin
contact@vaverstoi.com
Copyright @ All rights reserved