Le Saint-Esprit

LE SAINT-ESPRIT

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va.

Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit.


Evangile de Jean, chapitre 3, verset 8

Moi je prierai le Père et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas, mais vous vous le connaissez parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous.

je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous.


Evangile de Jean, chapitre 14, verset 16 à 18

 

Le rôle du Saint-Esprit au travers de l'histoire biblique

Dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, l'Esprit de Dieu joue un rôle capital. Tantôt il exécute avec puissance les décrets de Dieu, tantôt il vient habiter le croyant pour lui conférer une part divine à sa vie. Il est présent, il est puissant et il occupe une place importante depuis le jour où il descendit sur l'assemblée des croyants en Jésus-Christ, lors de la fête de la Pentecôte à Jérusalem (Ac 2.1-4). Quelques jours avant cet événement surprenant, Jésus leur avait dit:

"Vous recevrez une puissance,

celle du Saint-Esprit survenant sur vous,

et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie

et jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1.8).

Le Saint-Esprit a pour mission de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. De péché parce que les hommes renient le Messie de Dieu, Jésus-Christ; de justice  parce que Jésus est retounré vers le Père dans le monde spirituel; et de jugement parce que le Prince de ce monde, Satan, est jugé. C'est spirituellement que nous pouvons voir et croire ces choses et seul l'Esprit de Dieu peut déposé une conviction au fond de notre être intérieur.

L'Esprit de Dieu annonce les choses à venir, il communique aux croyants ce qu'il a entendu de Dieu. C'est pourquoi il est appelé notre Consolateur, car il ne nous laisse pas seul. Il est auprès de nous et en nous. Sans l'Esprit de Dieu nous serions séparé de Dieu. Le Messie, Jésus-Christ, a inauguré pour nous l'accès au trône de Dieu en offrant sa vie comme sacrifice pour nos péchés. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'Esprit est libéré et coule comme une source d'eau vive dans la vie des croyants.

C'est sous l'impulsion du Saint-Esprit que des hommes ont écrit les différents livres de la Bible, et c'est encore l'Esprit qui veille sur elle. C'est sous l'impulsion du Saint-Esprit que la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ est prêchée jusqu'aux extrémités du monde par l'assemblée des croyants. Quelqu'un avait dit:

"Et maintenant, ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller.

Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira;

mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire.

Prenez garde de peur de vous trouver en guerre contre Dieu" (cf Ac 5.38-39).

Voici les signes qui accompagnent ceux qui coient en Jésus-Christ : ils chassent des démons,ils sont gardés des dangers et des pièges de l'ennemi, ils savent communiquer la Bonne Nouvelle du Christ, ils imposent les mains aux malades et ceux-ci guérissent (Mr 16.17-18). Tout ceci car ils sont rempli du Saint-Esprit, leur corps est le temple du Dieu vivant.

L'Esprit du Dieu vivant en nous est le sceau d'une destinée éternelle pleinement vécue.

La présence du Saint-Esprit

L'Esprit Saint ou l'Esprit du Dieu vivant est présent sur Terre dès la création:

"La Terre était informe et vide;

il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,

mais l'Esprit de Dieu planait

au-dessus des eaux" (Cf. Gn 1.2).

Pour bientôt ...

Recevoir l'Esprit de Dieu

Cultiver la présence de l'Esprit de Dieu dans nos vies

Le combat spirituel