Le règne de Dieu

LE REGNE DE DIEU

Que dit la Bible sur le règne de Dieu ? Beaucoup de choses évidemment, car Il règne avant la création du l'univers, étant un être éternel. Que nous le voulions ou pas, Dieu règne.


L'homme, sous l'influence de Satan, depuis le péché originel, veut se dégager de se règne, en recherchant sa propre autonomie face à Dieu. Dommage, car cela le coupe d'une bénédiction éternelle, car Dieu veut bénir sa créature et sa création. C'est pourquoi, à cause du péché, le sacrifice du Christ permet que cette relation soit restaurée à jamais.


Le règne de Dieu sur  sa création n'est pas persceptible dans les temps que nous vivons car nous sommes encore dans le déroulement de l'Histoire, au bout de laquelle le jugement du mal et du Malin (Satan) sera manifeste. Mais, aujourd'hui, Dieu règne dans le coeur de ceux qui ont confié leur vie entre les mains de son Fils - incarné, mort et ressucité, et établi sur le trône éternel de son Père - Jésus-Christ.


L'établissement du règne de Dieu sur Terre

Si, aujourd'hui le règne de Dieu n'est pas visible, il n'en sera pas toujour le cas. Lorsque les temps seront accomplis, au jour voulu de Dieu, Satan sera enchaîné et le règne du Christ s'établira sur Terre : une nouvelle période de l'Histoire s'ouvrira.


Un verset clé

Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.

Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoingnage de Jésus et de la Parole de Dieu (la Bible), et de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu le marque sur le front ni sur la main.

Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ (Jésus, le Oint de Dieu), pendant mille ans.

Apocalypse, chapitre 20, verset 4


Avant cela qu'allons-nous vivre ?


Comme je le dis plus haut, nous sommes dans la période de la grâce, toute personne, de toute culture et de tout peuple, peut recevoir le pardon de ses péchés et l'intrégration au peuple spirituel de Dieu, par Jésus-Christ. Jésus est présent sur Terre par son Corps qu'est l'Eglise spirituelle.


Vous êtes le Corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

1 Corinthiens, chapitre 12, verset 27


En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Ephésiens, chaptire 2, verset 22


Tant que cette Eglise est présente, l'Antéchrist, celui qui va venir à la place du Christ pour tromper le monde, ne peut pas venir. Car le Saint-Esprit de Dieu est présant en toute personne qui a donné sa vie à Jésus.


Le mystère de l'iniquité est à l'oeuvre, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors se révélera l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu'il écrasera par l'éclat de son avénement.

2 Thessaloniciens, chapitre 1, versets 7 et 8


Un jour l'Eglise de Dieu, le Corps du Christ sur Terre sera enlevé dans les Cieux, comme Jésus a été enlevé après sa résurrection.


Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite nous les vivants, qui seront restés, nous seront enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens, chapitre 4, versets 16 et 17